Prendre soin des cheveux de nos enfants, comment s’y prendre?
Il est très important d’enseigner à nos enfants à prendre soin de leurs cheveux dès leur plus jeune âge, en particuliers aux filles.
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons gestes et prodiguer à ses cheveux soins et attention nécessaires à leur croissance. Une alimentation équilibrée, variée et riche en protéines et vitamines ne fait pas tout.
Comment prendre soin des cheveux de vos enfants ?
Inutile de laver les cheveux des enfants tous les jours : ils risquent de devenir trop secs. L’idéal est de les laver tous les deux, trois jours pour éliminer poussières et sueur.. L’important est de toujours utiliser des produits adaptés à l’âge de votre enfant. Un shampoing spécifique pour enfants qui respecte le ph de la peau est conseillé : un produit délicat qui lave le cuir chevelu sans provoquer d’irritation, bien différent de ceux pour adulte .
Enseignez leur à utiliser le shampoing correctement et à bien se rincer les cheveux. Il doit être délicat, de préférence de leur couleur et senteur favorites. S’il ne brule pas les yeux c’est encore mieux, vous éviterez bien des drames!
Le coiffage – peigne ou brosse
Peigner ses cheveux favorise brillance et bonne santé, sous certaines conditions :
- Laissez votre enfant se coiffer seul : c’est l’apprentissage de l’autonomie.
- Evitez de brosser longuement les cheveux de vos enfants le soir avant le coucher : par cette action vous stimulez les glandes sébacées au risque de rende les cheveux plus gras. Deux ou trois coups de brosse rapides pour enlever les nœuds de la journée sont suffisants.
- Comme pour les adultes, se pose le problème du coiffage : il est préférable d ‘éviter de les coiffer quand ils sont mouillés. Que faire des nœuds dans ces cas là ? Pour ne pas faire mal, optez pour une brosse à poils souples, jusqu’à environ 1 an, quand les cheveux des enfants sont encore très fins. Quand l’enfant est plus grand, un peigne aux dents larges peut la remplacer
Le sèche cheveux
Profitez de l’été pour faire une pause et préférez le séchage au naturel. L’hiver, par contre, utilisez le sèche cheveux à vitesse basse avec un souffle froid. Pour les boucles préférez des élastiques souples qui laisse respirer le cheveu : les élastiques trop serrés peuvent casser les cheveux en plus de faire mal.
Voilà, en quelques mots les conseils pour bien soigner les tête de nos chérubins . N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur, il saura vous conseiller au mieux sur les produits et soins à leur prodiguer.